Aller au contenu principal du site
Contact

Votre panier est vide

Qui sommes-nous ?

L’objectif premier de Jabeprode est de lutter contre le frelon asiatique car c’est une espèce invasive, nocive pour l’écosystème. Pour ce faire, nous avons développé nos pièges qui ont une double action :  

A la fois préventive ; disposés à la saison de nidification, ils capturent les reines avant qu’elles n’aient le temps de fonder une colonie.

Mais aussi curative ; la taille des modules d’accès sélectifs permettant de capturer également les ouvrières durant le reste de la saison, notamment en été/automne où les attaques sont les plus importantes.

Un piégeage sélectif.

Chez Jabeprode, il était important pour nous que notre piège n’ait pas un impact plus néfaste sur l’environnement et l’écosystème que le frelon asiatique contre lequel nous luttons (Le frelon asiatique). C’est pourquoi notre Bac de capture à la particularité d’être sélectif, c’est ce qui nous distingue de nos principaux concurrents. Les modules d’accès étant calibrés au centième de millimètre, le piège est parfaitement ciblé pour le frelon asiatique, permettant à la fois aux insectes plus petits comme les abeilles, les guêpes ou les mouches de ressortir du piège par les ouvertures tout en empêchant les insectes plus gros (comme la reine de frelon européen notamment) de pénétrer dans le piège.

Principe de fonctionnement du piège.

Les pièges sont composés d’un bac dans lequel sera disposé l’appât (en savoir plus). Ce bac est recouvert d’une cage de capture dotée d’un fin grillage qui empêche les insectes piégés d’accéder à l’appât. Cela à deux avantages : L’appât reste intact durant toute la durée de la saison et les frelons n’y ayant pas accès, s’épuisent très rapidement et meurent en moins de 48h

La clé de notre piège : la sélectivité.

La cage de capture est équipée de deux modules d’accès sélectifs disposés face à face. Ces pièces de forme coniques en entonnoir sont percées de nombreuses ouvertures permettant la sortie des insectes non ciblés par le piège, mais aussi la libre circulation des effluves, portant l’odeur de l’appât à plusieurs centaines de mètres. « L’entonnoir » se termine par un réducteur d’entrée calibré au centième de millimètre, permettant tout juste à une reine de se frayer un chemin. Chemin qu’elle ne parviendra pas à effectuer en sens inverse car au bout se trouve un brise-vue qui limite encore la possibilité de sortie. Ce réducteur empêche également les insectes plus gros (comme la reine du frelon européen) d’entrer et assure donc une parfaite sélectivité.

 

Pour en savoir plus sur la mise en place du piège ou les appâts à utiliser rendez-vous dans l’onglet (Le piège).

Merci à Le parisien pour ce super reportage !

Un piège récompensé et fabriqué dans le Finistère.

Notre module d’accès sélectif a remporté le grand prix du concours Lépine ainsi que la médaille d’or de ce même concours en 2018. Nous nous sommes également vu attribuer le prix de la revue du mérite agricole et de nouveau la médaille d’or du concours Lépine en 2021 à la suite de l’amélioration de notre dispositif.

Notre action ayant pour objectif de préserver l’écosystème, il nous semblait important que notre piège ait l’impact le plus faible possible sur l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné des composants fabriqués en France et assemblés de façon artisanale dans le Finistère, à Bodilis, où se trouve notre atelier.

La communauté de communes de Landerneau Daoulas a d’ailleurs été une des premières à commander des pièges en quantité afin de préserver son territoire des attaques de frelons asiatiques. Cette ville à désormais été rejoint par de nombreuses autres comme Biarritz ou Saint-Brieuc qui souhaitent mettre en place une lutte collective.

Afficher